« janvier 2018 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Accueil du site > _ > Vaccination obligatoire...

Vaccination obligatoire...

mercredi 3 janvier 2018


L es enfants nés à partir du 1er janvier 2018 devront être vaccinés contre onze maladies infectieuses au lieu de trois jusqu’à présent. Cette condition sera obligatoire pour accéder aux crèches, aux garderies et aux écoles, les premier lieux de vie en collectivité.

Au seuil de cette nouvelle année, puisqu’il est de coutume d’exprimer des vœux, il serait souhaitable que trois vaccins soient rendus obligatoires pour les adultes.

1. Un vaccin contre la bêtise

Il rendrait de nombreux services. Il empêcherait de prendre le faux pour le vrai, il éviterait de gober tous les racontars d’Internet et des réseaux sociaux, il instillerait une dose de scepticisme dans les affirmations d’autorité, qu’elles proviennent d’artistes, de politiques ou de journalistes, il serait une arme efficace contre le complotisme, l’enténèbrement.

2. Un vaccin contre l’ignorance

Il éviterait de confondre un fait avec une croyance. Il permettrait d’avoir une vue plus claire sur des situations complexes comme celle du Moyen-Orient, de percevoir la fragilité des sociétés démocratiques et la chance de pouvoir y vivre, il préviendrait le négationnisme et dénierait toute crédibilité aux volontés populistes, théocratiques ou totalitaires.

3. Un vaccin contre l’intolérance

C’est celui qui permet la collectivité humaine. Car la tolérance pallie les peurs et fait reculer les violences. Elle lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme. Elle incite au dialogue, elle confronte les positions, elle autorise le vivre-ensemble, peut-être pas en étant d’accord avec l’Autre mais pas forcément contre, juste à côté.

Des trois c’est le plus important : on compte des gens fins et cultivés parmi les racistes et les antisémites et, parmi les rustres et les gens ignorants, des justes et des braves.

Les activités que le Centre Medem propose en ce début d’année 2018, sont autant de pastilles médicinales contre ces trois fléaux qui empoisonnent les humains.

Elles tentent d’ériger les participants en « témoins actifs du monde » comme le dit Jean-Jacques Moscovitz et invitent au « Dialogue » (Titre du n°20 de la revue Plurielles cf. p. 11).

Quant à vous, je ne doute pas que vous soyez à jour de vos Vaccinations. Néanmoins, n’hésitez pas à pousser la porte du 52 rue René boulanger pour avoir vos piqures de rappel car la culture, la connaissance et la tolérance sont au cœur de ce que nous proposons. Bonne année 2018... et suivantes !

Léopold BRAUNSTEIN Président du Centre Medem-Arbeter Ring


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 24 février 2018