« juin 2018
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Accueil du site > _ > Archives > Festival des Cultures Juives > Une histoire de l’alphabet hébraïque un corps à corps musical

Une histoire de l’alphabet hébraïque
JPG - 7.3 ko
un corps à corps musical

mercredi 20 juin 2018


L’idée est de faire découvrir aux enfants comme aux grands l’origine de l’écriture hébraïque et le lien étroit entre l’Occident et l’Orient, entre les lettres latines et les lettres hébraïques. Pour ce faire, l’atelier raconte l’histoire de l’écriture en musique et fait danser les lettres....
Qui a eu l’idée géniale de l’alphabet ? Quelles sont les origines de cette invention ?
La réponse la plus répandue en attribue la paternité aux Phéniciens. Ce peuple de voyageurs maritimes, aux environs du 14e siècle avant l’Ère chrétienne, se servait d’abord d’une écriture hiéroglyphique puis a adopté un alphabet amélioré transmis aux Grecs, puis aux Latins et au monde occidental. Voici un début de réponse, mais un duo d’artistes nous en apporte une autre.
Par une musique au rythme de l’histoire, Eden Gerber, clarinettiste et professeur d’hébreu accompagne Maya Outmizguine, professeure de danse et comédienne pour faire vivre à travers des personnages ludiques une version artistique de ce mystère. Cet atelier familial de 2 heures se déroule en deux temps qui mêlent connaissance et pratique des arts. D’abord, nous voyageons autour d’un conte musical et dansé, qui retrace les origines de l’alphabet hébraïque, source de la langue sacrée, et nous les dévoile. Puis, nous dansons ensemble les lettres hébraïques. Une étape ludique qui fait bouger parents et enfants au même rythme !
Une invitation à un drôle de voyage vers les mystères de l’écriture hébraïque !
Coordination : Roselyne Bourla, responsable du centre des langues et des cultures juives du Centre Medem – Arbeter Ring.
Avec :
Eden Gerber : clarinettiste, professeure d’hébreu
Maya Outmizguine : professeure de danse, comédienne.

CENTRE MEDEM - ARBETER RING 52, rue René Boulanger, Paris 10e
Entrée libre sur réservation au : 01 42 02 17 08 ou par mail à centre-medem@orange.fr

Festival des Cultures Juives

Grande journée
des associations
JPG - 51.1 ko

à la Mairie du 4e
le dimanche 25 juin à partir de 11h

Rêve, rêvons...Associations Pas un Festival sans la traditionnelle et historique « journée des associations » organisée sous la houlette de Yiddish sans Frontière. Seront proposés des stands (...)
Yiddish tog
Rêvons Yiddish !
JPG - 51.1 ko

à la Mairie du 3ème
Le Yiddish Tog est consacré au patrimoine de la culture yiddish : histoire, mémoire, littérature, musique, chant...Il est clôturé par un buffet de spécialités culinaires : harengs, cornichons et (...)
Rêves, musique et chants
Rencontre des Chorales
JPG - 51.1 ko

à l’Espace Rachi
De 13h30h à 18h - Rencontre des chorales Rêves, musique et chants Présentation : Lise Amiel-Gutmann. Cette année encore, 9 chorales et chefs de choeurs se succéderont sur la scène de l’Espace (...)
Festival des cultures juives
JPG - 51.1 ko


13ème édition du 6 au 26 juin 2017 de ce festival placé cette année sous le signe du rêve. Le Festival des Cultures Juives propose chaque été une programmation culturelle éclectique destinée à faire (...)
Autour du film
Mir Kumen On
JPG - 12 ko
Rencontre avec Serge BROMBERG

Dans le cadre du Festival des Cultures Juves Rencontre avec Serge BROMBERG, producteur, réalisateur, présentera comment il a procédé à la restauration du film "Mir kumen on" de Alexander Ford (...)
Festival des cultures juives

JPG - 16 ko


DEMANDEZ LE PROGRAMME http://www.festivaldesculturesjuives.org/wp-content/uploads/2016/05/VOIR-ET-TELECHARGER-LA-PROGRAMMATION-2016.pdf

Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 24 juin 2018