« octobre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Accueil du site > _ > Archives > Archives jusqu’au 31 décembre 2014 > Archives 2009 > UP Medem : Le temps juif au miroir de la littérature yiddish

UP Medem : Le temps juif au miroir de la littérature yiddish

dimanche 11 janvier 2009


Trois Conférences

de

Michèle TAUBER

dans le cadre de

l’Université Populaire MEDEM

Ce cycle a pour objectif de faire (re)découvrir les temps de la vie juive au quotidien, à travers des extraits de la littérature yiddish. Il s’agit de faire revivre un monde juif, dans ses aspects sociaux, politiques et culturels, rythmé tout au long de l’année, et tout au long de la vie, par des lois, coutumes et traditions millénaires. Celles-ci seront expliquées et commentées au miroir des textes proposés. Nous irons ainsi à la rencontre de Mendele, Sholem-Alekhem, Y.L. Peretz, Berditshevsky, Sholem Asch, Ytsik Manguer, Yankev Glatstein, Mordkhe Gebirtig… et beaucoup d’autres.

Le séminaire se décante tout naturellement selon la chronologie de l’année juive :

1 – Le shabbat. Les Fêtes de Tishri : Rosh ha-shana : Jour du jugement ; Yom Kippour : Jour de l’Expiation, Soukkot : Fête des cabanes, l’errance dans le désert ; Simhat Tora : la joie de la Tora, renouvellement du cycle de lecture du Pentateuque.

2 – Les demi-fêtes : Hanoucca, victoire du judaïsme sur l’hellénisme, le miracle de la fiole et la première fête de l’Indépendance. Pourim : le peuple juif miraculeusement sauvé par la main d’une femme, le carnaval. Les simkhès, les fêtes joyeuses : circoncision, bar-mitsva, mariage, deuil.

3 – Les fêtes de la libération et du don de la Loi : Pessah, fête du printemps et Shavouot, fête de la première récolte.

Pour conclure, nous étudierons deux thèmes bibliques qui jalonnent toute la littérature juive en général et yiddish en particulier : le sacrifice d’Isaac et la sortie d’Egypte.

* Les textes seront donnés dans la mesure du possible en français ET en yiddish. Le séminaire se tiendra en français.

Archives 2009


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 10 décembre 2017