« décembre 2017
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Accueil du site > _ > Voyages > En Chine (2006) > Du 15 au 29 septembre 2005

Du 15 au 29 septembre 2005

mardi 10 janvier 2006, par Le Comité


A la suite de l’exposition "Les Juifs réfugiés à Shanghai", le Centre Medem avec la Maison de la Chine a organisé un voyage en Chine du 15 au 29 septembre 2005.

Ce périple fut si riche, si passionnant que, dans un premier temps il semble impossible d’en rendre compte. Les images, les impressions foisonnent, se bousculent, s’entrechoquent, comme les foules de Shanghai, de Pékin.

Dans cette ville, nous avons parcouru l’immense place Tien An Men (Porte de la paix céleste) la Cité Interdite, ses jardins et ses pavillons, le vieux quartier des Hutongs, en pousse-pousse. Partout, des touristes, en majorité chinois, et une circulation intense.

A quelques kilomètres de Pékin, la muraille de Chine, accessible en téléphérique, nous a fortement impressionnés. Sous le soleil nous avons mis nos pas dans ceux des soldats de l’époque Ming.

Une conférence du journaliste de "Libération", Pierre Haski, a clôt la journée.

A la recherche des traces de la vie juive, nous avons découvert, avec tristesse, la synagogue de Tianjin abandonnée et à demi-détruite.

Une des plus belles étapes de notre voyage, la ville de Pingyao nous a enthousiasmés. C’est la seule ville qui a gardé intacts ses six kilomètres de remparts érigés en 1370 sur un mur de terre datant de 700 ans avant Jésus Christ.

Portes d’entrée monumentales, rues étroites, sans trottoirs, bordées d’échoppes minuscules, petites maisons basses, toute la Chine traditionnelle s’offrait à nos yeux. C’est aussi là que nous avons constaté combien les Chinois sont bons commerçants, et malgré nos marchandages, nous y avons laissé pas mal de yuans !

Après un transfert en avion à Xian, la célèbre armée de terre cuite de l’empereur Qin nous a éblouis. Quelle merveille, ces soldats grandeur nature, qui semblent s’avancer vers nous. Mais quelle foule, quelle bousculade pour les admirer !

Les splendides jardins de Suzhou, parsemés de rochers tourmentés, symboles de longévité, sillonnés de canaux, plantés d’arbres centenaires, ont été pour nous un exemple du raffinement de cette ancienne civilisation chinoise.

Dernière étape de notre voyage, Shanghai la moderne et la Juive. Nous avons été guidés dans l’ancien quartier juif par un journaliste israélien qui nous a montré les ruelles et les maisons de l’ancien ghetto, puis la synagogue Ohel Moishe, toujours en activité pour la communauté juive actuelle. Et nous avons terminé par la stèle de Roadside Park commémorant le sauvetage des Juifs pendant la guerre 39-45.

Puis nous avons eu le plaisir de rencontrer M. Pan Guang, auteur du livre " les Juifs en Chine ", à la section d’études juives du département de sociologie de l’Université de Shanghai.

C’était émouvant de l’entendre parler de la vie juive dans le ghetto, en 1942.

Dans Shanghai la moderne, nous nous sommes mêlés à la foule du Bund, de la rue de Nankin, nous avons admiré le musée, ses bronzes et ses jades, nous avons visité le Peace Hôtel construit par la famille juive Sassoon, dans les années 30. Le nouveau quartier Pudong avec ses gratte ciel et ses échangeurs géants, nous a plongé dans le 21e siècle.

Nous avons particulièrement aimé les marchés, les pavillons aux toits vernissés, aux angles relevés et ornés de dragons.

Tout au long du voyage, nous avons apprécié le confort des hôtels, la nourriture chinoise, abondante et variée.

Nous tenons à remercier " Jacques " notre guide chinois, compétent efficace et attentif au confort de " ses amis juifs laïques ".

Malgré les contrastes entre ce que nous avons entrevu de la Chine traditionnelle et les dynamismes extraordinaires des grandes villes, nous avons eu l’impression d’un pays qui s’est éveillé au tourisme, au capitalisme et à la modernité.

Charlotte Milner - Henriette Bagès


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 17 décembre 2017