« décembre 2017
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Les livres de la rentrée 2014

décembre 2013


LES LIVRES DU MOIS La bibliothèque a lu et sélectionné des romans et des livres documentaires pour vous :

ROMANS Un goût de cannelle et d’espoir Auteur : Sarah Mc Coy Editeur : Les Escales

Une boulangerie allemande prise dans les tourments de l’histoire, une famille déchirée par les horreurs de la guerre. Garmisch 1944, Elsie Schmidt, 16 ans, traverse la guerre à l’abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi qui la courtise. Mais quand un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher, la jeune fille doit choisir son camp…

Entre frères de sang Auteur : Ernst Haffner Editeur : Presses de la Cité

Berlin 1930. L’Allemagne est en pleine dépression économique et sociale. A la suite de la 1ère Guerre Mondiale, des milliers de jeunes se sont retrouvés à la rue. Abandonnés, orphelins, fugueurs… Tous ont vécu la même injustice…. Ernst Haffner nous plonge au cœur de la misère allemande des années trente avec un réalisme troublant, presque visionnaire.

Nous faisions tous semblant d’être quelqu’un d’autre Auteur : Shani Boianjiu Editeur Robert Laffont (Collection Pavillons)

Camarades de classe depuis l’école primaire, trois jeunes Israéliennes fantasques cherchent des dérivatifs à leur ennui dans un village près de la frontière où rien ne se passe, sinon le pire. Léa donne les règles du jeu, entraînant l’espiègle Yaël et la sombre Avishag. La fin de leur scolarité signe la fin de leur insouciance…

UN LIVRE DOCUMENTAIRE 110 femmes juives qui ont marqué la France Auteur : Michèle Bitton Editeur : Editions Normant

Ce recueil réunit les itinéraires de 110 femmes juives de France, des XIXème et XXème siècles aujourd’ui disparues et dont le nom est resté associé à une œuvre. Qu’elles aient agi dans le domaine artistique, politique ou social, qu’elles aient résisté ou subi le malheureux destin des martyrs de la Shoah, quelles soient célèbres ou peu connues, toutes ont en commun d’avoir été désignées comme juives par elles-mêmes ou par les autres…


Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 17 décembre 2017