« décembre 2017
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Accueil du site > _ > Archives > Archives des éditoriaux > Editoriaux 2016 > Septembre Octobre 2016 > Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?

Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?

mardi 30 août 2016


D ésespérante Europe qui balbutie ses principes, qui mécontente ses ressortissants mais qui attire obstinément les opprimés des régimes liberticides, les damnés des pays pauvres, les populations des régimes en guerre ! Ce qui montre, à l’évidence, que nos démocraties, aussi imparfaites qu’elles soient, sont des régimes regardés avec envie par ceux qui tentent de vivre dans des États de non-droit, des États dominés par des pouvoirs autoritaires, politico-militaires ou religieux.  

Bien malins pourtant, les grands stratèges et les petits futés qui savent comment, de Poutine à Erdogan, de Al Nostra à Daesh, de Clinton à Merkel, de Sarkozy à Montebourg, les affaires du monde vont évoluer …  

La conférence-débat du 6 septembre signe la rentrée des activités du Centre Medem. Elle tentera de faire le point sur quelques unes des questions qui nous secouent : la situation au Proche et Moyen-Orient, le jihad, la radicalisation, l’état du monde …  

Sans trouver la moindre excuse au terrorisme, à la radicalisation religieuse ou à quelque forme de racisme, de machisme ou d’antisémitisme, la position intellectuelle du Centre est de tâcher d’en pointer les causes et d’en suggérer de possibles médications.  

Le 18 octobre, tout en défendant notre démocratie attaquée de toutes parts, le Centre proposera un tour d’horizon critique sur la politique intérieure : Loi travail, réformes, mouvements sociaux, primaires, présidentielles, état de la gauche … sans oublier l’Europe, le Brexit et ses conséquences.  

Après les terribles attentats qui ont visé les fondements de la République et le vivre ensemble, il est, plus que jamais, à l’ordre du jour de réaffirmer les lignes directrices de notre association. 

Nous croyons fermement que la connaissance, l’éducation, la culture, la mémoire, le collectif sont préférables à l’ignorance, l’oubli, le présent immédiat, le vivre seul. Sans naïveté cependant, car nous savons combien les intérêts individuels ont pris le dessus sur le bien-être général dans presque tous les domaines et les échelons de la société.  

Havre de paix, de connaissance, de cultures partagées, îlot d’ouverture et de dialogues, la tête et les pieds dans l’actuel, le Centre Medem vous souhaite une bonne rentrée.  

Léopold BRAUNSTEIN
Président du Centre Medem-Arbeter Ring
 

Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 17 décembre 2017