« octobre 2017 »
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
 
Centre Medem (Arbeter-Ring)
Centre Medem (Arbeter-Ring)



Les activistes et les consuméristes

vendredi 30 octobre 2015


Les activistes et les consuméristes

Ceux qui découvrent la diversité des activités du Centre Medem sont en général bluffés par la qualité des intervenants, la richesse des sujets évoqués, par le sérieux des animateurs et des bénévoles qui s’y investissent.
Leurs compliments vont droit au cœur, indéniablement, mais produisent également une légère amertume teintée d’inquiétude. Car, et c’est le lot de nombreuses autres associations, les forces humaines qui permettent de fournir ces prestations fort appréciées, font partie des « espèces en voie de disparition », espèces non protégées qui déclinent au profit de la lignée des « consommateurs » avertis.

Deux problèmes sont identifiés :

- Celui de l’engagement.
Cette valeur un peu démodée, non cotée au NASDAQ (1), ni au CAC 40 (2), qui faisait qu’un certain nombre sacrifiait un peu de leur bien-être personnel, de leur temps, de leur argent, et prenait des responsabilités, pour un bien-être général et collectif ;

- Celui du renouvellement des générations.
Mais soyons clairs : si nombre de jeunes (3) ne fréquentent pas les institutions, ce n’est pas la faute des vieux (4). Ceux-ci font ce qu’ils savent faire, pour l’instant assez bien, mais sont tout à fait prêts à laisser la place, toute la place, à ceux-là qui veulent faire autre chose. Autrement sans doute.
Pour répondre à ces préoccupations qui, à terme, menacent la survie même de l’association, il est envisageable, de votre côté, de donner un peu de votre bien-être, de votre temps, de vos sous (si vous en avez), afin d’aider à maintenir à flot le navire Medem, malgré l’offre culturelle parisienne si abondante (5).
D’autre part, pour trouver quelques idées fraiches, une assemblée générale ouverte aura lieu dans les mois qui viennent. Dès que vous en serez informés, n’hésitez pas à inviter les personnes autour de vous, susceptibles d’y participer.

Le « projet Lancry », abandonné pour l’instant, d’acquérir des locaux plus vastes, neufs et plus fonctionnels était un moyen d’attirer de nouveaux publics, plus jeunes, et de faire émerger parmi eux quelques leaders. Faire participer d’autres groupes à la vie du Centre est également un moyen de répondre à cette préoccupation.

On ne sera donc pas étonné d’apprendre que l’association JewSalsa (6) « La sauce juive », aura ses bureaux dans les locaux du Medem.
Cette association, capable de mobiliser plusieurs centaines de jeunes gens pour un événement, est l’une des facettes de ce judaïsme à naître. Nous espérons que nous pourrons aider, à son développement comme elle pourra vivifier le nôtre.

Léopold BRAUNSTEIN
Président du Centre Medem-Arbeter Ring

1 Le marché boursier des nouvelles technologies.
2 Un sigle qui met souvent en joie les yiddishophones.
3 Tous ceux qui sont moins âgés que le Président.
4 Tous ceux qui sont plus âgés que le Vice-Président.
5 La baisse de fréquentation générale observée ces derniers temps n’est pas un signal encourageant.
6 Allez voir leur site : http://www.jewsalsa.org ou suivez-les sur Facebook.

Informations Légales | Plan du site | Espace privé | Dernière mise à jour le : 10 décembre 2017