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Organisation et structure
de la Bible
Cycle "Lectures culturelles de la tradition"
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par François ARDEVEN

mercredi 11 janvier 2017



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François ARDEVEN
est professeur de lettres classiques. Docteur en psychopathologie clinique et Psychanalyse-Analyste. Membre de l’association Dimpsy. Depuis dix ans, il est lecteur du midrach laïque au Centre Medem et y anime des conférences sur des sujets littéraires, philosophiques, psychanalytiques (ou pas).

La Bible hébraïque s’appelle en hébreu le TaNaKh, acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constitutives : la Torah (la Loi), les Nevi’im (les Prophètes) et les Ketouvim (les autres écrits). La constitution de ce corpus au cours des siècles, qui a donné naissance à trois formes de judaïsme, est une partie intégrante de l’étude juive puisque la position exilitique, après la chute du second temple, a imposé la fermeture des textes consacrés.

Dans le judaïsme, il convient donc de circonscrire les versets qui peuvent être appelés à l’élaboration continue des lois (la Torah, la Mishna, les mitzvot ...), on évoquera comme exemple, la situation du Qohelet (l’Ecclésiaste).
La façon dont cet ensemble de textes s’est formé est au cœur du traité talmudique Chabat.

Quelques indications seront fournies sur le folio 49b qui examine cette question de façon paradigmatique.


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