10 juin Problématiques contemporaines Une histoire rythmée par le souffle du monde (C11) Les juifs face aux idéologies contemporaines


Les séances abordent les grands mouvements de pensée : sionisme, bundisme, communisme et permettent un examen sans détour qui privilégie la raison plutôt que l’émotion. Parmi les questions traitées : l’antisémitisme, la mémoire de la Shoah, l’immigration, la laïcité, la sécularisation, les relations entre les centres et la diaspora, les conflits du Moyen-Orient et la géopolitique d’Israël.

jpg_philippeboukara1.jpg Philippe Boukara 
Historien spécialiste du judaïsme contemporain, maître de conférence à l’IEP Paris, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah et attaché au Centre de documentation juive contemporaine (CDJC). Depuis 2000, il est enseignant à Sciences Po-Paris. Membre du comité directeur de l’Amitié judéo-chrétienne de France depuis 2005, il est chroniqueur au magazine « L’Arche » depuis 1987. Philippe Boukara a contribué à de nombreux colloques, ouvrages collectifs et revues. Il est également Président d’honneur de la communauté massorti Dor Vador.

Le monde juif a été confronté aux grandes idéologies contemporaines dans une relation faite à la fois d’attirance, de répulsion et d’ambivalence.
Dans une certaine mesure, des Juifs ont pu influencer ces idéologies et les infléchir.
Diverses idéologies se voulant spécifiquement juives, ont été élaborées.
Les nuances subtiles qui distinguent Juifs de gauche et Gauche juive, Juifs de droite et Droite juive sont à explorer.

Suivez Le Centre Medem sur 

►  youtube

Centre Medem

Arbeter-Ring

52 rue René Boulanger. 75010. Paris.

01 42 02 17 08