2 décembre Différentes perspectives sur l’histoire juive (H14) Les processus d’émancipation dans le monde occidental

jpg_BIRNBAUM.jpg
Pierre BIRNBAUM

est un historien et sociologue français. Il est professeur de sociologie politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est l’auteur des « Fous de la République » (Fayard, 1992), ouvrage sur l’entrée dans la fonction publique et l’adhésion aux valeurs républicaines de ceux qu’il appelle les « Juifs d’État ».
Ses recherches portent sur l’histoire des Juifs de France. Il est l’auteur également de : « Les Sommets de l’État. Essai sur l’élite du pouvoir en France », Paris, Seuil, 1977 ; « La République et le Cochon », Paris, le Seuil, 2013.


De l’Empire allemand aux États-Unis en passant par la France ou la Grande-Bretagne, les Juifs ont connu des processus d’émancipation fort dissemblables. Si l’historiographie traditionnelle, dans la perspective de Jacob Katz, a pris traditionnellement l’Allemagne comme  modèle même de l’entrée dans la modernité, une analyse comparative souligne, de nos jours, à quel point les Juifs ont été confrontés à des sociétés fort différentes les unes des autres, à des États distincts, à des environnements religieux opposés. L’entrée dans la citoyenneté en a donc été radicalement différente.

Suivez Le Centre Medem sur 

►  youtube

Centre Medem

Arbeter-Ring

52 rue René Boulanger. 75010. Paris.

01 42 02 17 08