9 décembre Différentes perspectives sur l’histoire juive (H15) Espace public et société, en France et aux Etats-Unis

jpg_BIRNBAUM.jpg
Pierre BIRNBAUM

est un historien et sociologue français. Il est professeur de sociologie politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est l’auteur des « Fous de la République » (Fayard, 1992), ouvrage sur l’entrée dans la fonction publique et l’adhésion aux valeurs républicaines de ceux qu’il appelle les « Juifs d’État ».
Ses recherches portent sur l’histoire des Juifs de France. Il est l’auteur également de : « Les Sommets de l’État. Essai sur l’élite du pouvoir en France », Paris, Seuil, 1977 ; « La République et le Cochon », Paris, le Seuil, 2013.


En conservant cette perspective de sociologie historique comparative et en prenant pour exemples privilégiés la France et les États-Unis, on se rend compte que l’instauration de la laïcité française impliquant une forte séparation entre l’Etat et les Églises n’a pas d’équivalent aux États-Unis où les religions occupent une place légitime dans l’espace public. Le « mur de séparation » revêt donc une signification fort différente dans les deux sociétés. Reste que les Juifs ont largement contribué, dans les deux sociétés, à l’instauration d’une telle séparation qui protège l’Etat de toute influence religieuse.

Suivez Le Centre Medem sur 

►  youtube

Centre Medem

Arbeter-Ring

52 rue René Boulanger. 75010. Paris.

01 42 02 17 08