9 décembre Différentes perspectives sur l’histoire juive (H15) Espace public et société, en France et aux Etats-Unis

jpg_BIRNBAUM.jpg
Pierre BIRNBAUM

est un historien et sociologue français. Il est professeur de sociologie politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est l’auteur des « Fous de la République » (Fayard, 1992), ouvrage sur l’entrée dans la fonction publique et l’adhésion aux valeurs républicaines de ceux qu’il appelle les « Juifs d’État ».
Ses recherches portent sur l’histoire des Juifs de France. Il est l’auteur également de : « Les Sommets de l’État. Essai sur l’élite du pouvoir en France », Paris, Seuil, 1977 ; « La République et le Cochon », Paris, le Seuil, 2013.


En conservant cette perspective de sociologie historique comparative et en prenant pour exemples privilégiés la France et les États-Unis, on se rend compte que l’instauration de la laïcité française impliquant une forte séparation entre l’Etat et les Églises n’a pas d’équivalent aux États-Unis où les religions occupent une place légitime dans l’espace public. Le « mur de séparation » revêt donc une signification fort différente dans les deux sociétés. Reste que les Juifs ont largement contribué, dans les deux sociétés, à l’instauration d’une telle séparation qui protège l’Etat de toute influence religieuse.

Suivez Le Centre Medem sur 

Rechercher sur le site

Licences

Centre Medem

Arbeter Ring

52 rue René Boulanger

75010 Paris. 01 42 02 17 08