Le conflit Israël-Palestine, 1939 -1967 Cycle « Problématiques Contemporaines » par Philippe BOUKARA

jpg_philippeboukara1.jpg
Philippe BOUKARA est historien spécialiste du judaïsme contemporain, maître de conférence à l’IEP Paris, coordinateur de formation au Mémorial de la Shoah et attaché au Centre de documentation juive contemporaine (CDJC).
Depuis 2000, enseignant à Sciences Po-Paris. Membre du comité directeur de l’Amitié judéo-chrétienne de France depuis 2005, est chroniqueur au magazine « L’Arche » depuis 1987. Il a contribué à de nombreux colloques, ouvrages collectifs et revues. Il est également Président d’honneur de la communauté massorti Dor Vador.


Les parties en conflit ont chacune élaboré un narratif victimaire sur lequel elles pensent fonder leur légitimité politique. La recherche de la paix dans la région passe aussi par le rapprochement de ces narratifs et la prise en compte réciproque des différents points de vue, y compris dans une reconnaissance des « torts » de chacun.
Confronter les lectures d’un même événement, dépasser les mémoires sélectives, rétablir les faits : voilà une méthodologie à exercer sans réticences.

Suivez Le Centre Medem sur 

►  youtube

Centre Medem

Arbeter-Ring

52 rue René Boulanger. 75010. Paris.

01 42 02 17 08