Mai – juin 2021

Chères amies, chères adhérentes,

Chers amis, chers adhérents,

Tayere khaveyrim,

Nous vous espérons en bonne santé physique et morale, malgré le dernier confinement en date, malgré la situation sanitaire toujours inquiétante, malgré ce cap terrible des cent mille morts, malgré la désespérante absence de procès pour le meurtrier de Sarah Halimi.

Vous êtes peut-être vaccinés, vous avez peut-être revu vos proches et même eu la joie de garder vos petits-enfants.  Le printemps arrive, la situation semble s’améliorer ou tout du moins les règles vont s’assouplir. Nous avons pu cette fois sortir dans les parcs et les bois à volonté et nous pourrons dans quelques jours retourner les uns chez les autres, aller au restaurant, au théâtre, au cinéma, au centre Medem, et même voyager !

A ceux d’entre vous qui n’avez pas encore pu vous faire vacciner, Madame Cordebard, Maire du Xe arrondissement, a fait savoir qu’il existe dans l’arrondissement des possibilités de vaccination dans un délai rapide, particulièrement si l’on accepte Astra-Zeneca. N’hésitez pas à contacter la mairie ou le centre Richerand.

Quant à la période écoulée, nous sommes fiers d’avoir maintenu une programmation riche et variée, en zoom bien sûr. Sa dernière partie s’annonce à nouveau tout aussi riche, avec un concert des Horse Raddish et Leila Mendez, deux conférences historiques et plusieurs soirées politiques, sans oublier un Shrink Shrink, un Midrash laïc et le Festival des Cultures juives du 15 au 28 juin.  Une boutique en ligne permettra prochainement d’acquérir les ouvrages publiés par le centre.

Une belle rentrée se prépare déjà pour septembre avec des invités passionnants pour nos mardis et des projets à la pelle : des concerts, des résidences d’artistes, des festivals, une journée festive à l’invitation du MAHJ, un colloque populaire sur la traduction des langues juives et, espérons-le, la reprise de tous les ateliers.

Si de votre côté, vous avez des idées ou des envies, n’hésitez pas à nous en faire part. Ce centre est le vôtre et vous êtes les bienvenus pour partager avec tous une œuvre que vous avez aimée, un artiste que vous appréciez, un événement ou un sujet qui vous paraît important. Vous pouvez le faire sous la forme qui vous convient, en rédigeant une note de lecture pour la bibliothèque ou d’information pour le site, en participant à la commission culture pour proposer et présenter une soirée, en donnant simplement un peu de temps pour une permanence de la bibliothèque ou l’accueil du public lors d’un événement au centre.

Dès que nous le pourrons, nous saurons profiter de moments partagés « en présence », qui nous auront tant manqué.

D’ici là, portez-vous bien, zayt gezunt !

Amitiés, khavershaft,

Hélène Papiernik

Présidente du Centre Medem-Arbeter Ring