Des larmes aux rires

IL EST TEMPS DE RACONTER

NOTRE HISTOIRE... Celle de Ia Commission Centrale de I’Enfance.

Il est utile d’apporter notre témoignage sur la façon dont, au sortir de la deuxième guerre mondiale, des hommes et des femmes (Sophie Schwarc, Joseph Minc, Sonia Bianchi, Anna Vilner, Louba Pludermacher…) se sont mobilisés pour recueillir 700 enfants juifs orphelins dans une dizaine de foyers. Comment la CCE a offert à plus de 15000 enfants de parents juifs, venus principalement d’Europe de l’Est, des activités culturelles dans ses patronages et des vacances inoubliables dans une cinquantaine de colonies de vacances en France, en Suisse et en Belgique.

C’est cette aventure sociale, culturelle et humaine singulière, pour une grande part méconnue, que nous ses héritiers, avons décidé de publier.

La Commission Centrale de l’Enfance

Des larmes aux rires

Histoire et mémoire d’une organisation juive, laïque, progressiste

1945-2020

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail historique approfondi sur les archives, et d’un recueil de nombreux témoignages. Citons l’avant-propos de Charles Fiterman, ancien ministre d’Etat, la préface de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, et parmi tant d’autres de Robert Bober, Serge Blisko, Jacques Fansten, Gabriel Garran, Jean-Claude Grumberg, Michel Hazanavicius, Guy Konopnicki, David Lescot, Daniel Darès…

Initié par la direction de l’Association des Amis de la CCE, il est le fruit du travail d’un collectif outre les personnes déjà citées, sont également membres de ce Collectif: Adèle Nicolas, Suzon Pikorki, Serge Blisko, Loulou Perelman — sous la direction de Serge Bianchi, historien, avec la participation de l’historienne Zoé Grumberg, des coordinations : administrative de Michel Sztulzaft, vice-président de l’AACCE, délégué à la mémoire et éditoriale de Jo Kastersztein, psychosociologue et ex-président de l’AACCE et de Sacha Kleinberg, concepteur graphique.

Nous allons certes solliciter votre aide financière mais nous vous proposons plus que cela.

Nous souhaitons que vous en soyez les promoteurs. Nous faisons appel à vous et à votre engagement pour la naissance et la réussite de ce livre.

Vous serez informés des événements qui vont entourer sa sortie, puis sa diffusion : enregistrement de témoignages audio et vidéo sur les réseaux sociaux, initiatives autour de la publication du livre, conférences-débats dans les librairies… Événements auxquels vous serez invités à participer, si vous le souhaitez. Vous contribuerez ainsi à donner à notre histoire la place qu’elle mérite dans le débat public.

Nous vous proposons donc de répondre à l’appel au don que nous lançons dès maintenant.

Ce don donne droit à réduction d’impôts (reçu CERFA). Il peut être versé soit par helloasso, soit par chèque à l’ordre de l’AACCE. Vous trouverez le lien  « helloasso  » en allant sur : www. aacce.fr

Grâce à votre apport, la sortie de ce livre constituera un événement fort qui pourra contribuer aux débats actuels sur l’immigration, l’intégration, et l’éducation. C’est le sens de notre histoire avec la CCE : regarder vers l’avenir et en être acteur.

Suson Pikorki

Présidente de l’AACCE