L’Ukraine et ses confins

Dans le cadre des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs,

le mahJ vous invite à découvrir l’histoire et la culture des Juifs de l’Ukraine et de ses confins,

le dimanche 4 septembre de 10 h à 18 h.

Territoire aux frontières mouvantes, l’Ukraine a vu se développer une communauté juive aux héritages culturels divers s’exprimant en différentes langues. Berceau du mouvement hassidique, puis l’une des régions de la « zone de résidence » pour les Juifs et également le lieu de formation de la Kultur-Lige en 1917, il a vu naître de nombreuses figures importantes de la culture juive.

Dans une Ukraine envahie par la Russie, après les pogroms, l’Holodomor, la Shoah par balles et la « campagne anti-cosmopolite » de Staline, la communauté juive et son patrimoine millénaire sont une fois de plus menacés.

Cette journée invite à découvrir l’histoire et la culture des Juifs de l’Ukraine et de ses confins, dans tous les espaces du musée, au travers de nombreuses rencontres et d’activités destinées aux adultes et à un public jeunesse : salon du livre avec plusieurs dizaines d’écrivains et de spécialistes du monde juif ukrainien en dédicace dans la cour d’honneur, braderie de livres d’occasion, visites guidées…

Gratuit, réservation obligatoire sur place le jour même une heure avant l’activité, dans la limite des places disponibles.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du MAHJ et de JECJ.

https://mahj.org/fr/programme/lukraine-et-ses-confins-29944

http://jecjlorraine.fr/pdf/2022/Programme_JECJ_2022.pdf