Aides au maintien à domicile de la Claims Conference
Vous pouvez visionner la réunion d'information du Casip - Cojasor qui a eu lieu au Centre Medem le 30/06/2020
cliquez ici▼

Lettre de L.Braustein

Chers adhérents, chers amis

Sans trop de remords ni regrets

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, il convient d’annoncer et de saluer la nomination d’Hélène Papiernik au poste de Présidente du Centre Medem-Arbeter Ring et celle de Bernard Flam à celui de trésorier, à la date du 6 juillet 2020.

Pour ma part, en tant que président, un dodécanat s’achève et clôt une période qui s’étale sur plus de vingt années. Il n’y a là rien de plus normal que de passer la main et rien de vraiment remarquable dans ce temps long, d’autres en font tout autant.

J’aimerais rappeler que le Centre Medem, qui a pris une place importante dans la rue juive laïque ces dernières années, est un instrument de culture, d’histoire, de mémoire, qui ne se joue qu’à plusieurs. Les orientations importantes prises pendant douze ans l’ont été collectivement et par consensus.

Il est donc évident de citer et de remercier, ceux qui ont accompagné les débuts de cette présidence dans les prises de décisions quotidiennes : Émile Papiernik, Denise Panigel, Martine Defosse-Quinet, Dora Bielasiak, Henri Bielasiak, Annette Bacjz.

Et ce n’est pas faire injure, ni minimiser le rôle des autres permanents et bénévoles, amis, membres du comité et des commissions que de ne pas les nommer, mais c’est que, sur une affaire de vingt ans, une page ne suffirait pas !

J’ai le sentiment d’avoir conduit la caravane Medem sur quelques pistes nouvelles tout en cheminant sur des sentiers existants. Il en reste cependant une multitude à défricher. C’est aux générations suivantes de s’en charger. Et nul, s’il n’y participe, n’a à présumer des chemins qui doivent être empruntés.

En toute amitié, sans trop de remords ni regrets, j’adresse mes souhaits de réussite à la nouvelle équipe et ceux qui l’accompagnent.

Qu’ils continuent à faire briller avec éclat cette culture juive laïque et humaniste qui nous est chère.

Léopold BRAUNSTEIN

8 juillet 2020

Lettre de H.Papiernik

Chères amies, chères adhérentes – Chers amis, chers adhérents – Tayere khaveyrim,

C’est une grande joie pour moi de prendre la Présidence du Centre Medem-Arbeter Ring. C’est aussi un honneur de participer à mon tour à une histoire à laquelle ma famille a contribué depuis plusieurs générations, et une chance de prendre la suite de Léopold Braunstein, qui a su faire grandir et rayonner le Centre.

La nouvelle équipe du Centre Medem espère que cette période d’été vous sera profitable, malgré la menace sanitaire qui dure. Comme vous, nous apprenons à vivre avec le virus et nous espérons vous retrouver en septembre en forme !

Vous pouvez d’ores et déjà adhérer pour l’année 2020-2021 en nous retournant le bulletin ci-joint accompagné de votre règlement (ADHESION-2020-2021). Vous pourrez aussi, dans quelques jours, adhérer, vous inscrire aux cours et ateliers et régler en ligne sur notre site www.centre-medem.org

Nous vous préparons une rentrée à double format : en présence et/ou à distance.

Notez déjà les premières activités des « Mardis du Centre Medem » :

  • le 22 septembre, nous retrouverons Frédéric Encel ;
  • le 29 septembre, nous accueillerons Johann Chapoutot ;
  • le 6 octobre, une soirée hommage sera consacrée à Albert Memmi qui vient de nous quitter ;
  • le 13 octobre, Bernard Flam nous parlera des Bundistes et des Skifistes de France dans la Résistance ;

sans oublier le midrash laïque du dimanche 27 septembre et le Shrink Shrink du mercredi 30 sur Machiavel et Moïse, tous deux animés par François Ardeven.

Vous recevrez le programme détaillé très prochainement.

Il est encore temps de vous proposer pour des idées d’activités nouvelles ou pour participer l’organisation de la vie du Centre. Rien ne peut se faire, rien n’a de sens à l’Arbeter Ring sans votre participation active… et sans votre contribution financière.

D’avance, soyez-en chaleureusement remerciés. Bien amicalement,

Hélène Papiernik, Présidente

30 juillet 2020

Nos actualités

JCall et La Paix Maintenant

Si vous avez raté le débat passionnant organisé par JCall et La Paix Maintenant, retransmis en direct sur la chaîne YouTube du Centre Medem le 16 juin, il est désormais disponible sur notre chaine Youtube

Le Centre Medem- Arbeter-Ring est membre de Jcall (European jewish call for reason). Ce réseau d’associations rassemble les citoyens juifs européens et les amis d’Israël, qui aspirent à une paix au Proche-Orient reposant sur un accord entre Israéliens et Palestiniens, selon le principe « deux peuples, deux Etats ». Le réseau a lancé, dans quarante pays de la diaspora, un appel au gouvernement israélien pour qu’il renonce au projet d’annexion en Cisjordanie. Vous pouvez lire et éventuellement signer cet appel en clIquant sur le lien suivant : https://fr.jcall.eu/a-la-une/lannexion-met-en-danger-la-securite-et-la-democratie-disrael-appel-de-j-link

Bibliothèque

La bibliothèque du Centre Medem vous propose de suivre son diaporama Cliquer ici (défilement en cliquant sur l’image) des nouveautés et des livres précédemment recommandés.

Vous pourrez rechercher l’intégralité de nos livres en visitant la page web du Centre Medem.La bibliothèque sur le web

MILTON GLASER

TYPOGRAPHE ET GRAPHISTE AMERICAIN

(1929-2020)

 

Le graphiste américain Milton Glaser est mort à New York, le vendredi 26 juin 2020 à 91 ans, le jour de son anniversaire.

Nous le connaissons tous sans même le savoir : son slogan « I ❤️  NY »  a fait le tour du monde.

Né dans une famille émigrée juive hongroise, il a vécu dans le Bronx durant sa jeunesse. A 23 ans, il obtient une bourse Fulbright qui lui permet de continuer ses études en Italie. A l’Académie des Beaux- Arts, il a pour professeur Giorgio Morandi alors très célèbre. Celui-ci lui fera aimer les artistes de la Renaissance, tels que Giotto, Masaccio et Uccello. Glaser n’hésitera pas à détourner des œuvres italiennes à la suite de ce séjour.

Ce qui l’a fait connaître, c’est la pochette d’un disque de Bob Dylan. C’est Marcel Duchamp qui l’inspire pour dessiner le profil de Dylan. Mais il y ajoute une chevelure psychédélique ! Nous sommes en 1966…

 

 

 

 

 

En 1968, il co-fonde le NY Magazine, créant des illustrations extravagantes. Vous souvenez-vous du slogan « sans tabac, prenons la vie à pleins poumons » ? Une illustration l’accompagne : elle représente un pigeon en culotte rayée, portant des souliers vernis et piétinant une cigarette. Elle est de Glaser.

 

 

 

 

 

Durant les années 1970, il fonde sa propre agence à New York. Sa réputation est si grande que le musée des Arts décoratifs de Paris présente une rétrospective de son œuvre.

Dans son œuvre publicitaire, il n’hésite pas à s’en prendre au parti républicain à travers des dessins satiriques. Avec l’arrivée du SIDA, il se lance dans une nouvelle bataille. Puis ce sont les attentats du 11 septembre 2001 qui le font réagir.

Bref, cet artiste est engagé dans les grands combats et il restera fidèle à ses engagements.

Il a aussi travaillé en tant qu’illustrateur pour enfants et la bibliothèque possède l’un de ses nombreux albums.

Article du Monde du 27 juin 2020  :

Le Monde

Poursuite de nos activités à distance

Chers amis et adhérents

Le succès qu’ont rencontré les ateliers mis en place pendant et après le confinement ne s’est pas démenti puisqu’on a compté régulièrement 30, 40, 50 voire 70 personnes à chaque rendez-vous proposé.

Cet accueil à distance nous a permis de conserver un lien précieux, mais il ne remplace pas la présence des gens au Centre Medem. Tous, nous ressentons ce manque. Et nous ne savons pas quand il sera possible de se réunir à nouveau dans nos locaux, en espérant toutefois que cela possible à la rentrée de Septembre.

Toutes les activités sont restées gracieusement offertes pendant cette difficile période. Cependant si nous ne pouvons pas nous retrouver physiquement en septembre nous élaborons déjà un programme chargé qui pourra être mis en place efficacement avec le « zoom » devenu en quelques temps un outil primordial pour garder le contact.

C’est dans c’est conditions que nous vous demanderons une participation – qui sera identique à celle précédemment appliquée lors de nos conférences, cours et ateliers – pour continuer à y assister, si nous devions poursuivre nos activités encore un temps de cette manière.

Ce soutien nous permettra de continuer à vous présenter un programme complet et varié.

Les cours et activités pour les mois de septembre et octobre seront bientôt disponibles sur le site. Voici déjà l’agenda 

Le Centre Medem vous souhaite de bonnes vacances et espère vous revoir tous en bonne santé à la rentrée.

Soutenir, aider le Centre Medem

Le Centre Medem, comme de nombreux autres centres culturels, est dans l’obligation sanitaire de rester fermé au public.

Cependant, le Centre Medem maintient un grand nombre d’activités, en dépit de l’absence de rentrée financière, du gel des subventions et du paiement des charges fixes qui continuent à courir.

Pour assurer la continuité du Centre, de votre institution, pour maintenir son niveau d’activités et sa place historique, mémorielle, culturelle, sociétale, l’aide de chacun d’entre nous est indispensable.

Soutenir le Centre Medem, c’est permettre de proposer plus de 20 activités à distance : ateliers, séminaires, cours de langues, conférences… et d’envisager progressivement l’accueil dans nos locaux, en respectant la législation et les gestes barrières.

Rien ne peut se faire sans vous. Rien ne se fera sans votre soutien.

Soutenez le Centre Medem

Nous comptons sur vous

Vos dons sont déductibles à 75% de votre IFI ou à 66% de votre Impôt sur le Revenu.

Un Cerfa vous sera adressé dans les plus brefs délais.

Amitié. Solidarité.

 

Hélène PAPIERNIK

Présidente du Centre Medem-Arbeter Ring

Activités de septembre - octobre 2020
agenda disponible sur le site

Annuelle Mensuelle Hebdomadaire Quotidienne Vu en liste
juillet

août 2020

septembre
LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
Événements pour août

1st

Pour les évènements du mois, cliquez sur le point rouge du calendrier
Événements pour août

2nd

Pour les évènements du mois, cliquez sur le point rouge du calendrier
Événements pour août

8th

Pour les évènements du mois, cliquez sur le point rouge du calendrier
Événements pour août

9th

Pour les évènements du mois, cliquez sur le point rouge du calendrier
Événements pour août

15th

Pour les évènements du mois, cliquez sur le point rouge du calendrier
Événements pour août

16th

Pour les évènements du mois, cliquez sur le point rouge du calendrier
Événements pour août

22nd

Pour les évènements du mois, cliquez sur le point rouge du calendrier
Événements pour août

23rd

Pour les évènements du mois, cliquez sur le point rouge du calendrier
Événements pour août

29th

Pour les évènements du mois, cliquez sur le point rouge du calendrier
Événements pour août

30th

Pour les évènements du mois, cliquez sur le point rouge du calendrier