Appel à la raison de JCall et conférence du 27 mars 2023

Appel à la raison de JCall et conférence du 27 mars 2023 au Parlement européen

La démocratie libérale israélienne est mise à mal. Le sixième gouvernement Netanyahu représente plus qu’un simple transfert de pouvoir dans une démocratie parlementaire normale ; c’est l’affirmation d’une volonté de changement de régime.

Sur le volet palestinien, les accords de coalition affirment la souveraineté exclusive du peuple juif à l’autodétermination sur l’ensemble du territoire compris entre le Jourdain et la Méditerranée. A cette fin, la responsabilité sur les Territoires occupés est enlevée à l’armée, puissance souveraine reconnue par le droit international, et transférée aux autorités civiles. La double fiction d’une occupation « temporaire » et du « processus de paix » est ainsi éliminée. A l’absence supposée dʼun partenaire pour la paix se substitue dorénavant l’invocation du décret divin.

Sur le plan intérieur, l’émasculation de la Cour suprême et la soumission de l’ensemble du système judiciaire au gouvernement visent à détruire les bases mêmes de la démocratie libérale : la séparation et l’équilibre des pouvoirs. La composition et le programme du gouvernement rendent les comparaisons effarouchées avec la Hongrie d’Orbán sans objet : ce qu’on nous prépare, c’est la Hongrie plus le fondamentalisme religieux ; c’est une sorte de Pakistan juif.

Voici treize ans, nous lancions l’Appel fondateur de JCall. Nous y écrivions que l’occupation et la poursuite des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est mettaient en péril la pérennité du projet sioniste : l’État juif et démocratique que les Pères fondateurs ont su créer, et qui a résisté depuis à toutes les vicissitudes de l’Histoire, ne survivrait pas à l’alternative sinistre de la guerre civile et de l’apartheid. Les faits nous donnent tragiquement raison.

Il est, hélas ! temps de relancer notre « Appel à la raison » de 2010. Il est adressé à tous ceux, juif et non-juifs, qui ont à cœur le salut des deux peuples qui se partagent ce bout de terre de la Méditerranée orientale et contemplent avec effroi la dégradation politique et morale de l’État juif. La Loi n’est pas dans le ciel, proclame la Bible (Deut. 30:12), entendant par là qu’elle a été donnée aux hommes pour qu’ils en fassent bon usage.

Enregistrement de la conférence organisée au Parlement européen à Bruxelles le 27 mars

par @JCallTv et le Centre Communautaire Laïc Juif David SUSSKIND, contre le projet de réformes juridiques que veut faire voter la coalition de droite et d’extrême droite élue aux dernières élections israéliennes du 1er novembre dernier et contre lequel se mobilisent depuis près de 3 mois des centaines de milliers d’Israéliens.

A la tribune :

– Elie Barnavi, historien, ancien ambassadeur d’Israël en France

– David Chemla, secrétaire européen de JCall (modérateur)

– Alain Finkielkraut, philosophe, membre de l’Académie française

– Bernard Guetta, député européen

– Patrick Klugman, avocat, membre fondateur de JCall

– Rivon Krygier, rabbin de la communauté massorti Adath Shalom

– Noa Achinoam Nini, chanteuse

– Anne Sinclair, journaliste, essayiste

en vidéo :

– Robert Badinter, ancien ministre français de la justice, ancien président du Conseil constitutionnel français

– Maurice Levy, président du conseil de surveillance de Publicis

– Tzipi Livni, ancienne ministre de la Justice et des Affaires étrangères d’Israël

– Dominique Schnapper, sociologue, ancienne membre du Conseil constitutionnel français.