Aides à domicile de la Claims Conference

Enfant juif durant la Shoah, vous êtes sans doute, en tant que « victime juive du nazisme », bénéficiaire d’une rente ou d’une pension versée par l’Allemagne. Vous savez peut-être que l’Allemagne finance aussi, via la Claims Conference, des programmes d’aide au maintien à domicile pour les personnes indemnisées comme victimes de persécutions antisémites durant la Seconde Guerre mondiale (ce qui inclut les juifs d’Afrique du Nord jusqu’en 1943).

Vous êtes dans la tranche d’âge où il est possible de se retrouver avec une mobilité réduite ne permettant plus d’assurer au mieux les gestes du quotidien.

Ménage, préparation des repas, courses… ces programmes peuvent grandement faciliter votre quotidien. Ils viennent en complément des dispositifs français que vous avez peut-être déjà mis en place (type APA) et vous permettent de bénéficier d’heures complémentaires à un coût réduit ou d’aides sur le reste à charge.

Aujourd’hui, ces aides sont encore trop méconnues. Elles sont accessibles à de nombreuses personnes, mais beaucoup ne savent pas qu’ils peuvent y avoir droit, ni comment en bénéficier.

C’est pourquoi la Fondation pour la Mémoire de la Shoah vient de missionner Marc Weill. Son travail consiste à aller la rencontre des associations qui, comme nous, comptent parmi leurs adhérents des victimes de persécutions antisémites, pour les informer sur ces dispositifs et leur expliquer la marche à suivre, en bonne coordination avec le service Passerelles.

N’hésitez pas à le contacter (en précisant vos coordonnées pour qu’il puisse vous rappeler) :

Marc Weill

Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 10 avenue Percier, 75008 Paris

@  externe.mweill@fondationshoah.org

  06 45 75 24 18

Si vous avez déjà été en contact avec le service Passerelles, vous pouvez aussi les joindre directement : 0800 39 45 00 (numéro gratuit)

N’attendez pas pour initier les démarches : même si vous n’en ressentez pas le besoin aujourd’hui, une aide complémentaire à domicile pourrait vous être utile demain, et vous pourrez en bénéficier d’autant plus vite si votre dossier a déjà été validé par la Claims Conference !

Ces démarches sont entièrement gratuites.