Des sociétés sous contrôle : La Chine – la répression des Ouïghours

Soirée du mardi 11 mai 2021 au Centre Medem consacrée aux nouvelles technologies de contrôle social et politique mises en œuvre par la Chine pour surveiller ses populations et au totalitarisme numérique dont le peuple Ouïghour est la victime expérimentale, avec la participation de Paul MEMMI et Dilnur REYHAN.

Au cours de cette soirée, Dilnur REYHAN, sociologue, présidente de l’institut ouïghour d’Europe, a été reçue au Centre Medem par François Ardeven.

L’interview est désormais en ligne sur la chaine youtube du Centre Medem.

Dilnur REYHAN vient de publier dans le dernier numéro juillet-août 2021 de la revue « Esprit – comprendre le monde » un article qui accompagne la conférence du 11 mai 2021 :

« De longue date la région ouïgoure a connu une colonisation de peuplement, visant l’appropriation des terres et l’élimination de la culture autochtone. Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012, la criminalisation de la population, les camps de concentration et les campagnes de stérilisation autorisent à parler d’un génocide…. »

Lire la suite dans la revue Esprit ICI.

Pour en savoir plus sur les actions de l‘institut ouïghour d’Europe.

Quant à Paul MEMMI, Docteur en sémiolinguistique ; Analyste à ConspiracyWatch, nous vous proposons de lire son article intitulé « La Surveillance numérique des populations »  ICI