« Des enfants, des destins »
Mercredi 12 novembre 2025, de 9h00 à 17h00
Salle Colbert – 128 rue de l’Université, 75007 Paris
Lorsque les soldats américains pénètrent dans le camp de Buchenwald, le 11 avril 1945, ils découvrent avec stupéfaction un millier d’enfants et adolescents parmi les survivants. 426 d’entre eux sont accueillis par la France et confiés à l’OSE, qui leur offre un toit, des soins, un enseignement et surtout l’espoir de reconstruire leur vie, grâce au soutien et à l’accompagnement de leurs éducatrices et éducateurs. Elie Wiesel, écrivain et prix Nobel de la paix ou Israël Meir Lau, ancien Grand Rabbin d’Israël, comptent parmi ces jeunes.
80 ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre et la libération des camps. Nous sommes aujourd’hui en présence des derniers témoins rescapés de la Shoah et nous avons, aujourd’hui plus que jamais, besoin d’écouter leur voix pour ne pas oublier, pour apprendre et comprendre, transmettre aussi et ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure.
Davantage qu’un colloque historique, l’OSE vous invite à une journée de témoignages et de récits croisés autour des enfants de Buchenwald, mercredi 12 novembre, au sein de la prestigieuse salle Colbert de l’Assemblée Nationale.
Programme et inscription, entrée sur présentation d’une pièce d’identité.
