Editorial – (janvier 2006)

Editorial : Concordances des temps (bis)

À la croisée des calendriers, Hanouka et Noël illuminent nos nuits d’hiver aux mêmes dates.

Hanouka, qui rappelle dans sa forme laïcisée la lutte et la résistance des Juifs face à l’assimilation forcée que voulurent imposer les Grecs, a été célébrée dans nos locaux le mardi 27 décembre 2005, c’est-à-dire au cours du troisième des huit soirs de la Fête des Lumières.

Cette période chocolatée de la « trêve des confiseurs », est l’occasion de réfléchir collectivement à la chance que nous avons d’être en mesure de continuer à étudier notre culture millénaire à la fois particulière et ouverte sur l’universel.

La nouvelle chorale du Centre MEDEM, DIDL DAM, en montre l’exemple avec des chants en yiddish, en français, des gospels en anglais qui tous, chacun à sa manière, expriment les mêmes peines, les mêmes joies et la variété des sentiments de l’âme humaine; tout comme notre réflexion sur la pensée bundiste (le prochain rendez-vous est le dimanche 22 janvier à 10 heures au 52 rue René Boulanger) montre notre insertion citoyenne dans le pays où nous vivons et notre volonté de poursuivre cette histoire singulière que nous revendiquons.

De l’universel au particulier, du particulier à l’universel,

c’est ce qui continue à scander nos activités et c’est ce qui se retrouvera dans nos prochaines activités, avec Laure ADLER, à propos de l’œuvre de Hannah ARENDT, par exemple, ou encore en suivant les parcours de ceux qui tant de fois on reconstruit leur vie, changé de langue comme dans le film : Misafa lesafa, que nous irons visionner ensemble au cinéma prochainement.

En attendant de partager ces activités avec vous, bon Hanouka, joyeux Noël et que l’année qui vient vous soit douce et fructueuse !