Juifs et Polonais

la Shoah vue de Pologne

avec

Jean-Charles SZUREK et Annette WIEVIORKA

Présentation Henri MINCZELES

Un important colloque international organisé par J.-Ch. SZUREK et A. WIEVIORKA s’est tenu en 2005 à Paris (Bibliothèque nationale).
De ce colloque est issu un volume rassemblant une trentaine de contributions de chercheurs français, polonais, américains, canadiens et israéliens qui examinent sous divers aspects, histoire, littérature, mémoriaux, sites des camps, etc., l’événement Shoah vu de Pologne, pays témoin par excellence.
Ce travail s’inscrit dans une actualité particulière, tant scientifique que politique, car il s’est accompli à la faveur du processus, tardif mais remarquable, de prise de conscience critique qui s’est fait jour en Pologne à propos de la Shoah et de ses effets au long cours.
La Pologne , comme on sait, est le pays où le génocide nazi s’est effectué pour une grande part, sur fond d’antisémitisme national singulier.
C’est aussi le seul pays de l’aire postcommuniste à avoir entamé un débat public relatif à cet antisémitisme et aux responsabilités des Polonais dans le génocide.
Débat renforcé par l’ouverture des archives communistes et la création d’un Institut de la mémoire nationale (1998), dont sont issus certains chercheurs polonais associés au livre.
Sans comparer ce qui ne peut l’être, la réflexion est scandée par des éclairages français, sur la délation ou sur les conseils juifs, pour ne prendre que deux exemples, car les débats qui ont lieu actuellement en Pologne ne sont pas sans évoquer ceux qui se sont déroulés en Allemagne ou en France.

Annette WIEVIORKA directrice de recherche au CNRS, est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire des Juifs au XXe siècle, sur le génocide et sa mémoire, (Auschwitz expliqué à ma fille, (Le Seuil, 1999) ou Auschwitz, soixante ans après (Robert Laffont, 2005)). Elle a été membre de la Mission d’étude sur la spoliation des biens juifs de France.

Jean-Charles SZUREK travaille essentiellement sur les sociétés postcommunistes et les relations judéo-polonaises. Il est notamment l’auteur de À l’Est, la mémoire retrouvée (La Découverte, 1990) et La Grande Conversion . Le destin des communistes en Europe de l’Est (avec G. Mink, Le Seuil, 1999).