la Cie Idéal Deux Neuf “Zaïdè – mon grand-père et moi” au théâtre Douze du 10 au 29 novembre 2015
Théâtre Douze (6 avenue Maurice Ravel 75012 Paris)
Un tarif préférentiel de 9,50 € (au lieu de 14 €) est proposé aux adhérents du Centre Medem les 10, 11, 12, 13, 19, 20, 26, 27 et 28 novembre. Pour l’obtenir, il suffira de préciser le mot de passe “Adhérent Medem” le soir de la venue à la billetterie.
La thématique générale de ce spectacle est mémoire et transmission.
Le texte est inspiré de l’expérience vraie d’un homme (l’acteur jouant le grand-père), il aborde la deuxième guerre mondiale, la résistance, la Shoah, la question de l’antisémitisme et du racisme… Mais il raconte avant tout, l’histoire tendre et joyeuse du lien qui se tisse entre un grand-père et son petit-fils, un adolescent en colère.
Le vieil homme a perdu partiellement la mémoire suite à un AVC, et doit suivre des séances avec une orthophoniste. Par bouffées sa mémoire resurgit, le ramenant à ses souvenirs d’enfance, et à la perte de sa langue maternelle le yiddish … Grâce à la complicité de son petit-fils, le grand-père trouve le chemin de sa reconstruction.
La pièce est joyeusement éclairée par le regard vif et complice du jeune homme qui partage avec son grand-père son goût instinctif pour la vie.