La crise financiere

exposé d

Alain MINCZELES

économiste et financier
gif_crise.gif

Depuis maintenant 18 mois, la crise financière, partie des Etats-Unis –la désormais fameuse crise des subprimes– s’est étendue à la terre entière : concentrée d’abord sur des ménages américains peu fortunés, elle s’est propagée aux banques américaines spécialisées, puis aux assureurs, à l’ensemble des banques, aux hedge funds, aux SICAV, à l’ensemble du monde bancaire.

C’est maintenant tous les agents économiques qui sont touchés : les ménages, les entreprises, les collectivités locales, les agences, les Etats.

Le monde financier et économique tourne une page qui avait commencé d’être écrite il y a 25 ans.
Ce monde, basé sur l’innovation financière, l’endettement, la dérégulation, la déréglementation, l’incitation, la baisse de l’influence de l’Etat et du politique, a permis une croissance somme toute assez robuste, une faible inflation, des taux d’intérêt faibles. C’est ce modèle d’économie de marché qui a aussi permis aux pays émergents de croître vivement.

Mais ce monde a aussi favorisé une augmentation des inégalités et des risques systémiques, une succession de bulles spéculatives, des zones de non droit.

Quels ont été les mécanismes à la base de la crise ?
Quels furent et quels en seront les enchaînements ?
Où sont les responsabilités ?
Ira-t-on d’une crise financière vers une crises économique et sociale ?
Quel nouveau monde émergera ?

Présentation d’Emile RAFOWICZ