La Shoah par balles
Conférence du Père DESBOIS
présentation Emile RAFOWICZ
« La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu dès la première heure le travail du Père Desbois dans sa recherche des lieux de mémoire liés à l’extermination des Juifs par les Einsatzgruppen. En collectant des témoignages, en retrouvant en Ukraine les emplacements exacts des fosses communes, en dévoilant les conditions dans lesquelles se sont déroulés les massacres, l’équipe du Père Desbois accomplit une œuvre de premier ordre.
Il faut noter que cette recherche de la vérité historique, premier acte du travail de la transmission de la mémoire, s’accomplit dans le respect et le dialogue fraternel entre Juifs et Chrétiens.
L’équipe franco-ukrainienne du Père Desbois s’illustre par son professionnalisme et sa responsabilité vis-à-vis de l’Histoire. Le travail archivistique, dont l’exposition n’est que la première illustration, se poursuit. Il est la première étape d’un processus qui devra conduire, d’une part à la sanctuarisation des tombes et d’autre part à une appropriation de ce passé par les Ukrainiens eux-mêmes. Sans omettre le lourd passé de la période soviétique, cette prise de conscience est une des conditions pour que s’incarne le projet européen, notamment en Ukraine. »
Anne-Marie Revcolevschi, Directrice Générale de la FMS
P.A.F