
Pièce de Shalom An-Ski au Centre d’Art et de Culture
Nouvelle adaptation en français de Jean-Henri Blumen
Le père de Léa veut marier sa fille à un fils de bonne famille. Mais le jour de son mariage Léa est possédée par l’âme de son amoureux défunt, c’est un dibbouk !
Mise en scène : Georges Perla – Compagnie Lézart
Créée en 1920, Le Dibbouk est une œuvre phare du théâtre yiddish, souvent comparée à Hamlet ou Roméo et Juliette tant elle traite de thèmes universels : l’amour contrarié, la mort, la mémoire, la possession des âmes, et la lutte entre le bien et le mal.
Dans cette nouvelle adaptation, Jean-Henri Blumen insuffle une tension dramatique contemporaine à ce grand classique, en réduisant le nombre de personnages, tout en respectant l’âme mystique et poétique de l’original. Accompagnée de musiques traditionnelles, cette version rend hommage à la richesse de la culture juive d’Europe de l’Est tout en dialoguant avec les douleurs et les espoirs de notre temps.
Née d’un projet autour du spectacle Vivre ! 7 octobre, le temps d’après, cette mise en scène fait puissamment résonner le passé avec notre actualité la plus brûlante, dans une volonté de faire du théâtre un lieu de mémoire, de dialogue et de vie.
Trois dates : dim. 15 févr. 2026 17h – samedi 21 février à 21h – dim. 22 février à 17h
Avec : Lemmy Constantine, Shahar Fineberg, Henri Gruvman, René Hernandez, Ulysse Léchine, David Lustyk, Orit Mizrahi, et Hanna Rosenblum.
