Le Dibbouk – Entre deux mondes au théâtre de l’Épée de Bois

Pièce de Shalom An-Ski au Centre d’Art et de Culture 

Nouvelle adaptation en français de Jean-Henri Blumen

Le père de Léa veut marier sa fille à un fils de bonne famille. Mais le jour de son mariage Léa est possédée par l’âme de son amoureux défunt, c’est un dibbouk !

Mise en scène : Georges Perla – Compagnie Lézart

Créée en 1920Le Dibbouk est une œuvre phare du théâtre yiddish, souvent comparée à Hamlet ou Roméo et Juliette tant elle traite de thèmes universels : l’amour contrarié, la mort, la mémoire, la possession des âmes, et la lutte entre le bien et le mal.

Dans cette nouvelle adaptation, Jean-Henri Blumen insuffle une tension dramatique contemporaine à ce grand classique, en réduisant le nombre de personnages, tout en respectant l’âme mystique et poétique de l’original. Accompagnée de musiques traditionnelles, cette version rend hommage à la richesse de la culture juive d’Europe de l’Est tout en dialoguant avec les douleurs et les espoirs de notre temps.

Née d’un projet autour du spectacle Vivre ! 7 octobre, le temps d’après, cette mise en scène fait puissamment résonner le passé avec notre actualité la plus brûlante, dans une volonté de faire du théâtre un lieu de mémoire, de dialogue et de vie.

Théâtre de l’Épée de Bois : Du 16 au 25 octobre 2026
Du jeudi au samedi à 19h
Samedi et dimanche à 14h30
Représentation exceptionnelle le mercredi 21 octobre à 20h30

Avec :Lemmy Constantine, David Duran Camacho, Shahar Fineberg, Henri Gruvman, Ulysse Lechine, Orit Mizrahi, Georges Perla, Hanna Rosenblum.

Crédit photo : Peinture d’Alain Kleinmann

Partager
cette page

Facebook Email WhatsApp SMS Twitter
Partager cette page avec des amis