Le régime de Vichy en Afrique du Nord

de

Michel ABITBOL

Présentation Simone DUMONT

Annexe coloniale de l’État français, l’Afrique du Nord vécut jusqu’au débarquement allié du 8 novembre 1942 à l’heure de Vichy. La législation qui fut appliquée à ses 400 000 habitants juifs était de même portée que celle mise en œuvre dans la zone non occupée en France.

Mais loin des regards et interventions – réelles ou imaginaires – d’Abetz, d’Oberg et de Dannecker, la politique antisémite qui fut exercée à l’encontre des Juifs du Maroc, d’Algérie et de Tunisie fut totalement et exclusivement française. Orchestrée par le commissariat général aux questions juives, elle fut exécutée par l’administration française des trois territoires qui était peuplée d’excellents serviteurs de l’État parmi lesquels le nombre des républicains de raison et des anti-allemands de cœur dépassait largement celui des collaborateurs attitrés et des arrivistes corrompus ou sans scrupules.

Cette étude se veut une contribution à l’histoire des  » marges  » de l’univers de la Shoah qui, pour des raisons fort compréhensibles, a été plutôt négligée par les spécialistes de la Deuxième Guerre mondiale.

Au-delà de l’analyse des faits et gestes du régime de Vichy en Afrique du Nord, elle relate également les événements survenus en Tunisie au lendemain de l’invasion allemande ainsi que les divers aspects de la difficile campagne, déclenchée en Algérie et aux États-Unis au lendemain du débarquement allié du 8 novembre 1942, pour l’abolition des lois raciales et le rétablissement des Juifs nord-africains dans tous leurs droits. 

Michel ABITBOL:

Africaniste et historien, est Professeur émérite de l’Université hébraïque de Jérusalem. Ancien directeur pédagogique du ministère israélien de l’Éducation nationale, il a publié de nombreux ouvrages sur l’Afrique ainsi que sur les relations judéo-arabes en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Son livre, Le Passé d’une discorde – Juifs et Arabes du VIe siècle à nos jours a été couronné par le prix  » Thiers  » de l’Académie Française en 2000.