L’enfant et le génocide

Avec Catherine COQUIO, Aurélia KALISKY, Batia BAUM.

Présentation Nadine VASSEUR

Que signifie grandir, jouer, rêver au sein d’une humanité ravagée par le génocide ? Les textes rassemblés ici, rédigés en une dizaine de langues, dessinent ce que fut l’effondrement d’un monde aux yeux des plus jeunes, et disent l’incroyable vitalité qu’ils déployèrent dans les ghettos et les camps. Ces témoignages, ces poèmes et ces fables ne sont pas seulement des documents historiques : qu’ils prennent ou non forme littéraire, ils montrent l’importance qu’eut pour certains la possibilité de mettre en mots ce qu’ils vivaient et éprouvaient.
Les textes réunis, émanant de témoins inconnus autant que d’auteurs célèbres (Aharon Appelfeld, Imre Kertész, Primo Levi…), parfois inédits en français, ont été choisis et présentés par Catherine COQUIO et Aurélia KALISKY, avec l’aide de plusieurs historiens et traducteurs dont Batia BAUM.

Les auteures : Catherine COQUIO, professeure de littérature comparée.
Aurélia KALISKY, doctorante en littérature comparée à Paris et au Zentrum für Literaturforschung (ZfL) de Berlin. Respectivement présidente et vice-présidente de l’Association internationale de recherches sur les crimes contre l’humanité et les génocides, créée en 1997.

P.A.F