Michèle Tauber vous invite à la journée d’étude qu’elle organise à l’UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3 – SALLE 418 le mardi 12 mai de 15H30 à 16Hautour de l’exil des langues et des langues d’exil
Présentation :
Le projet « Exil de Langues, langues d’Exil », initialement ancré autour de la Méditerranée, accorde désormais une place importante à la recherche dans d’autres aires socioculturelles dans le cadre européen. Après deux journées d’étude organisées à Lille 3 les 21 et 22 avril, celle de Paris 3 le 12 mai abordera les stratégies linguistiques d’auteurs en exil en analysant leurs modes d’expression et la manière dont ils utilisent le langage dans leurs textes. Au programme : l’expression poétique de l’exil ; les littératures juives en exil ; les deux rives de la Méditerranée.
Michèle Tauber abordera le thème suivant :
La langue française, un refuge pour le yiddish exilé dans l’œuvre de Robert Bober et de Cyrille Fleischman. Dès le début du XXè siècle, la langue yiddish arrive en France en même temps que les émigrants juifs d’Europe Orientale. Le yiddish exilé de ses territoires trouve un refuge dans la langue française et devient même chez les écrivains Robert Bober (1931) et Cyrille Fleischman (1941- 2010) un dibbouk présent en filigrane dans toute leur œuvre.
voici le programme détaillé de cette journée d’étude :