Projection du film « Mir kumen on » en présence de Serge Bromberg

La société « Lobster Films » de Serge BROMBERG a restauré le film « Mir Kumen On », en yiddish sous titré en français, qui fait partie d’un coffret de 10 films en yiddish dont le Dybbuk.

Le 28 novembre 2015, Serge BROMBERG donnait une interview à Télérama qui lui posait notamment cette question :


Pourquoi le cinéma yiddish ?

…C’est une vieille voisine qui passait tous les jours devant Lobster et qui un jour est rentrée : « Serge, j’ai vu un film, avant-guerre, sur des enfants juifs dans un sanatorium, j’aimerais bien le revoir… » Régulièrement, elle revenait nous voir : « Vous l’avez retrouvé ? » On l’a identifié, il s’agit du documentaire Nous arrivons, du réalisateur polonais Aleksander Ford, tourné en 1936 : un film financé par la diaspora juive, le premier « crowdfunding » ! Le film n’existait plus, les enfants étaient morts dans les camps, le sanatorium avait été rasé. On s’est lancé à sa recherche : on a retrouvé des copies incomplètes, au MoMa à New York, à Varsovie, à Berlin, on s’est mis au travail. Et de fil en aiguille, on travaille désormais sur un coffret qui offrirait un panorama du cinéma yiddish, un continent englouti… » .

« Mir kumen on » a été produit en 1935 par Aleksander Ford, avec l’aide de Wanda Wasilewska et Jakob Pat. Il reflète la vie quotidienne du « Medem Sanatorium » organisé par le Bund pour les enfants et les jeunes adultes qui, en raison de leur mauvais état de santé risquaient de contracter la tuberculose.
Situé dans Miedzeszyn, près de Varsovie, le sanatorium était connu pour sa pédagogie moderne et les méthodes médicales; il a été ouvert de 1926 jusqu’en 1942, année où les enfants et une partie du personnel du sanatorium ont été déportés à Treblinka.

jpg_mir_kumen_on.jpg