Questions d’actualités : Les révolutions arabes

avec les éclairages de Vladimir SPIRO et Gérard AKOUN.
jpg_rev_arab_2.jpg

Nous ferons le point avec eux sur l’évolution des pays arabes au bout d’une année d’évènements considérables tant par leur soudaineté que par la contagion qui a semblé gagner l’ensemble ce que l’on a nommé les « pays arabes ».

Souvent très sanglants, les mouvements ont abouti à la chute de plusieurs dictatures et à des
élections qui ont fait immerger un islamisme dit «modéré» .

Nous examinerons ensemble les répercussions possibles sur le conflit israélo-palestinien,
sur les équilibres régionaux et sur la situation internationale…


Nadia EL FANI. Réalisatrice, menacée de mort à cause de son film Laicité Inch’Allah. Tuniscope 01/11/2011.

« Ennahdha se présente comme étant un parti islamiste modéré. Je réfute totalement le terme modéré au niveau de l’islamisme. Je ne vois pas comment peut-on être islamiste modéré ». «Un islamiste qui a l’intention d’appliquer la loi divine à tout un peuple et de gouverner selon la loi de la religion, pour moi c’est un islamiste qu’il soit modéré ou pas… »

Marc RIGLET (Comité Laïcité République). 29 novembre 2011
« Car, pour l’heure, les partis islamistes entendent moins démocratiser l’islam qu’ils ne prétendent islamiser la démocratie. Si, comme nous le croyons, la démocratie suppose une laïcisation du politique et une universalisation des droits de l’homme, alors, une « démocratie islamique » et, plus largement, une démocratie qui trouverait ses fondements dans les vérités d’une « révélation », est une démocratie par abus de langage. L’ « islam modéré » des islamistes est un oxymore ».

Tahar Ben Jelloun, écrivain et poète. Le Monde du 06.12.11. Maroc : l’islam doit rester dans les mosquées.

Il est une expression vide de sens et surtout qui trompe son monde : « islamistes modérés ». Un religieux qui investit le champ politique n’a que faire de la modération. Montesquieu explique dans De l’esprit des lois comment « le bien politique, comme le bien moral, se trouve toujours entre deux limites ». Or les islamistes de par le monde ne connaissent que le versant extrême même s’ils tiennent un discours rassurant.
Nous savons que le religieux et le politique, conjugués avec les techniques modernes de la communication, aboutissent à un régime autocrate. La machine de la régression et de l’annulation des libertés individuelles se met en marche parfois déguisée sous le vocable de « la normalisation » et de « l’authenticité ».
[…]ces élections ne sont pas le résultat de la démocratie. Certes, les votes ont eu lieu sans interventions, sans truquages. Mais le fait que seulement 45 % des inscrits se soient déplacés pour voter veut dire que la pédagogie du travail démocratique n’a pas avancé. Car la démocratie n’est pas une technique mais une culture. Le Maroc n’a pas eu le temps de cultiver la démocratie dans les esprits. Il faut du temps, car il ne suffit pas d’aller voter, encore faut-il voter dans un esprit qui met en avant les valeurs de la modernité (État de droit, respect de l’individu, etc.). Or, tant que le champ religieux se mêle du politique, cette pédagogie est en échec.[…].

Il faut du temps, car il ne suffit pas d’aller voter, encore faut-il voter dans un esprit qui met en avant les valeurs de la modernité (Etat de droit, respect de l’individu, etc.). Or tant que le champ religieux se mêle du politique, cette pédagogie est en échec.

Vladimir SPIRO et Gérard AKOUN sontjournalistes, co-présidents de Judaïques FM (94.8). Ils animent tous deux les émissions politiques « Pleins feux » et « Trente minutes pour convaincre ».

Présentation Jacques DUGOWSON