Theatre:MAMAN REVIENT PAUVRE ORPHELIN

spectacle remis à une autre date

Théâtre :
auditorium du Centre Medem

Patrick Massiah

revient sur scène avec

« MAMAN REVIENT PAUVRE ORPHELIN »

de Jean-Claude Grumberg*

Après le succès de sa précédente pièce -300 représentations– Prix Spécial du Jury des Trophés 2005 de L’Adapt- « MONSIEUR BUTTERFLY » adaptée du roman d’Howard Buten, Patrick Massiah, avec sa nouvelle création, s’empare des mots de JC Grumberg.

La collision de l’humour de l’auteur et de l’humour propre aux interprétations de Patrick Massiah permet d’aborder les thèmes forts, comme la famille, la mère, le père, la force de vivre, l’enfance qui nous tient la main, et en filigrane et tout en pudeur la Shoah.

C’est l’histoire d’un enfant, C’est l’histoire des parents

C’est l’histoire de la filiation

C’est l’histoire des parents qui vieillissent

C’est l’histoire du devoir de mémoire

C’est l’histoire de la grande Histoire

C’est l’histoire de « l’Histoire avec sa grande hache »

Jean Claude Grumberg signe ici l’un de ses textes les plus émouvants où un homme, le temps d’une anesthésie, retrouve ses cauchemars, ses rêves avec sa mère avec laquelle il aimerait passer un dimanche heureux. Mais son sommeil croise aussi un dieu qui peut peu, un père qu’il n’a jamais connu et qui lui demande la vérité sur le monde…
« Sortie de théâtre » de Jean-Claude Grumberg, en préambule, nous donne l’occasion de rire de nous même et des spectateurs que nous sommes devenus certains soirs…

« Maman revient pauvre orphelin »

Patrick Massiah s’empare avec une belle émotion de ce texte magnifique de Jean-Claude Grumberg…Il nous fait parvenir aussi bien la poésie, que la profondeur et l’humour de ce texte.

P.a.f.
Nombre de places limités. Réservations souhaitées au 01 42 02 17 08