Vladimir MEDEM est considéré comme l’homme politique le plus influent et le plus grand théoricien du Bund, le mouvement ouvrier juif. Il est né en Lettonie à Libau (Liepaja) en 1879, dans une famille juive très assimilée.
Son père, médecin général, se convertit au protestantisme, seul moyen d’assurer sa promotion au sein de l’armée russe et baptise son fils dans la religion orthodoxe. Vladimir Medem fait ses études secondaires à Minsk, puis à l’université de Kiev.
Il y est influencé par les étudiants révolutionnaires. Après une brève incarcération, il prend conscience de sa judéité et devint militant du Bund : le parti socialiste juif né à Vilna en 1897.
Ses qualités de journaliste et d’orateur sont vite remarquées et dès 1901, il est coopté au comité central du mouvement. Le Bund fait scission en 1903, au deuxième congrès des socialistes russes(POSDR), entrainant dans son sillage des dizaines de milliers de jeunes juifs, ne pouvant accepter l’opposition du POSDR au fédéralisme en général et à l’autonomie juive en particulier.