Walzer et la tradition politique du judaïsme Cycle « Problématiques Contemporaines »par Simon WUHL

jpg_Photo_Simon_Wuhl.jpg

Simon WUHL est sociologue et universitaire.
Il a été chargé de mission fonction publique et conseiller scientifique sur la politique de la ville et la politique de l’emploi des chômeurs et rapporteur à la Commission Nationale d’Evaluation du RMI. Ses recherches portent sur les questions de la justice sociale et des discriminations.
Il a écrit plusieurs livres sur ces thèmes, notamment, Discrimination positive et justice sociale et L’Égalité nouveaux débats : Rawls et Walzer. Il est par ailleurs l’auteur de Pour un judaïsme culturel (2013), et Modernités juives et Laïcités (2015).

Cette leçon s’articule autour de trois livres de Michaël WALZER :

1. Les sources bibliques
Michael Walzer est partisan d’une critique sociale connectée au monde à où elle opère. Les exemples puisés chez les prophètes bibliques seront complétés par ceux de Sartre/Camus  et la critique de Buber sur la création d’un État juif isolé.

2. La théorie sur la justice sociale
Dans son livre Sphères de justice, WALZER propose un cadre de réflexion à plusieurs dimensions où devrait s’exercer une justice distributive. Outre la sphère économique, on doit y trouver la politique, l’éducation, le bien-être et la santé, l’identité culturelle.

3. Le pluralisme culturel
Pour l’auteur, c’est le « particularisme » qui est une donnée universelle et non sa négation. Il s’inscrit ainsi dans une lignée de penseurs juifs du début du XXe siècle (Simon Doubnov, Ahad Haam, …, Horace Kallen, inventeur du multiculturalisme).
Tous avaient le souci d’éviter la dilution et la disparition des communautés juives en Diaspora.