Il est interdit de vieillir de et avec Henri Gruvman

Il est interdit de vieillir :  on n’est pas sérieux quand on a soixante dix-sept ans !

au Studio Hébertot – 78 bis bd des Batignolles

Le dernier spectacle de Henri Gruvman, comédien, auteur de pièces dramatiques et réalisateur de courts métrages, s’inscrit dans une forme de jeu originale et créatif liant théâtre et cinéma, rêve et réalité, tragédie et comédie.

La problématique du vieillissement est le thème principal de ce spectacle avec comme bannière la curieuse injonction d’un grand sage juif, Rabbi Nachman de Braslav :  » Il est interdit d’être vieux !  »

Henri Gruvman, pionnier du Ciné-Théâtre a promené un personnage de Grugru, muet et inspiré par Keaton, Tati et Chaplin, dans le fond entier revient avec lui quelques 30 ans plus tard. Mais cette fois il parle… et il est vieux. Vieux ? Pas vraiment. Pas longtemps ! La mixture magique du Cinéma et du théâtre va opérer, et le régénérer. Talonné par « l‘Inspecteur du corps », exalté par « la Célébrante du corps », revitalisé par l’imaginaire et la fantaisie, il va retrouver une nouvelle jeunesse en s’inventant une nouvelle langue. Entre autre.

Que veut-il dire ? L’abandon des rêves ? Le rétrécissement des désirs ? Un corps défait qui entraîne la défaite de la pensée, le dépérissement de l’imaginaire ? La résignation, le ressassement obsessionnel de ce qui n’est plus, le corps défait qui entrainerait l’engourdissement de la pensée, l’assignation à un rôle : celui du vieux qui devrait rester à sa place.

Mais alors, quelle est sa place dans la société actuelle ? Considérer qu’on n’a plus rien à apprendre, que ce n’est plus de notre âge ? Se refuser à faire des déclarations, d’amour ? Se méfier comme de la peste de l’imprévu ? Fuir les jeunes et la nouveauté ?

Tarif préférentiel 14 € pour les adhérents du Centre Medem avec le code « Sérieux » en appelant au 01 42 93 13 04.

Réservation : du 8 janvier au 14 février 2024 (à partir de 8 ans), les lundis, mardis et mercredis à 21h.

Durée 1h20