« Midrash pour notre temps – Nature, technique politique » vient de paraître aux éditions Imago

Le Midrash, ensemble d’histoires issues de la tradition biblique juive, fait jouer entre eux les versets et, sans contrainte apparente, hors de toute signification figée et de tout jugement, suit un chemin buissonnier de réflexion et d’interprétation.

S’inscrivant dans cette perspective, à la lumière des allégories, des fables et des paraboles de la Bible, François Ardeven médite sur trois axes qui sont au cœur de nos préoccupations et de nos angoisses.

Tout d’abord la Nature, dont la fragilité, telle qu’elle s’est révélée sous les coups récents des hommes, nourrit l’anxiété écologique. Puis la Technique, divinité moderne dont les prouesses nous menacent de plus en plus – songeons au nouveau Golem que représente l’Intelligence artificielle. Enfin, la Politique qui aujourd’hui, plus que jamais, interroge les valeurs de nos démocraties.

S’appuyant également sur la philosophie, la littérature et la psychanalyse, François Ardeven nous invite à travers ses commentaires, aussi savants qu’impertinents, à porter un regard neuf sur le monde contemporain, et nous offre ainsi Un Midrash pour notre temps.

Ce livre qui comme le précédent fut d’abord un enseignement donné les dimanches matin pendant trois ans au Centre Medem à Paris et fidèlement retranscrit par Edith Apelbaum qui en a établi le texte pour que celui-ci soit relu, amendé, encore annoté et encore commenté par l’auteur, pour offrir aux lecteurs une pensée innovante et réjouissante.

Professeur de lettres classiques et psychanalyste, François Ardeven a étudié la philosophie et les mathématiques, il est docteur en psychopathologie clinique.

Il était l’invité les 17 et 24 mars de Marc-Alain Ouaknin dans l’émission « Talmudiques » à propos de son dernier livre Un Midrash pour notre temps – Nature, technique politique  (éditions Imago 2024).

Podcast à écouter    ▶︎ ICI