Rencontre avec Malek BOUTIHdébats autour de son rapport : « Génération radicale »

Malek BOUTIH homme politique français. Président de SOS Racisme de 1999 à 2003, il est secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions de société de 2003 à 2008 et est membre du bureau national. Candidat du Parti socialiste aux élections législatives de juin 2012 dans la dixième circonscription de l’Essonne, Malek Boutih est élu le 17 juin 2012.
En février 2015 le Premier ministre Manuel Valls nomme Malek Boutih parlementaire en mission, chargé d’une réflexion sur les phénomènes de « basculement de nouvelles générations dans le terrorisme en lien avec les filières djihadistes », analyse et prévention. Ce rapport est remis en juin 2015. Il est intitulé « Génération radicale ». L’une de ses conclusions majeures est :

« Nous n’avons plus le droit de douter, de pinailler, de calculer. L’heure est à l’action déterminée pour imposer le projet républicain… L’action publique en réponse au radicalisme doit s’inscrire dans une logique de contre-attaque, en rendant à la République toute sa force et tout son attrait. »

jpg_malek-2.jpg