Les livres de mai et juin

Voici les livres que vous trouverez sur la table des nouveautés pour mai et juin 

LES ANAGRAMMES DE VARSOVIE jpg_anagrammes.jpg
Auteur : Richard Zimler
Editeur : Pocket, 444pages 

Zimler écrit très régulièrement des romans policiers qui se passent dans la communauté juive.
L’arrière-plan historique y a une grande importance. C’est encore le cas dans ce roman qui se déroule dans le ghetto de Varsovie. Un psychanalyste mène une enquête pour découvrir le ou les assassins d’enfants, en les mutilant.
Enquête policière qui semble basée sur des faits réels déstabilisants.

CEUX D’APRESjpg_Doron_Rabinovici.jpg
Auteur : Doron Rabinovici
Editeur : Denoël , 303 pages

L’auteur, israélien de naissance, a choisi d’aller vivre en Autriche, pays de ses parents disparus. Historien il nous livre son premier roman.

Nous sommes dans l’Autriche de l’après-guerre, en compagnie de survivants des camps et de leurs enfants. Ces derniers sont tous très marqués par la Shoah : ils se sentent fautifs, développant chacun un « sixième sens » proche de la folie.
Dany et Arieh, deux de ces jeunes gens, en réchapperont peut-être grâce à leur complicité. Dany devra d’abord se libérer des multiples couches de gaze qui recouvrent ses « écorchures », et Arieh se mettre à écrire.

Un roman très dur et déstabilisant.

L’ETRANGE MEMOIRE DE ROSA MASURjpg_L_ETRANGE_MEMOIRE.jpg
Auteur : Vladimir Vertlib
Editeur : Métaillié, 411 pages

Une petite ville allemande offre à ses immigrés l’occasion de gagner 5000 marks, en racontant une histoire intéressante.
Rosa Masur, vieille petite juive russe, décide de concourir. Un journaliste vient l’enregistrer. Elle a vécu les évènements historiques de l’Union soviétique : pogroms, émancipation, travail en usine, siège de Leningrad. Sa ténacité, son courage, son aplomb lui ont permis de survivre. Mais après la guerre, elle devra aussi se battre pour que son fils puisse poursuivre ses études, en dépit de l’antisémitisme toujours présent.

Ce fascinant personnage nous entraîne à sa suite dans les remous de l’histoire du 20e siècle.