Ciné Club

Après La petite Jérusalem de Karin Albou, Le jardin des Finzi Contini de Vittorio de Sica, l’AJHL, le CLEJ et le Centre MEDEM présente :

Rouge Baiser,

de Véra Belmont, film de 1985, qui a reçu l’Ours d’argent de la meilleure actrice, pour la performance de Charlotte Valandrey, qui y tient le rôle principal.jpg_rachewski.jpg

Nadia, l’héroïne, est une jeune militante communiste juive tombant amoureuse d’un reporter (Lambert Wilson), le parfait « ennemi de classe ».

A travers la description de la vie quotidienne de la jeune fille, Véra Belmont montre les premiers doutes qui s’instaurent sur l’ « avenir radieux » , les premiers témoignages sur l’antisémitisme stalinien ainsi que la générosité, la sincérité, l’engagement des militants, dont la prise de conscience tardive n’en sera que plus douloureuse.

Partager
cette page

Facebook Email WhatsApp SMS Twitter