Conférence

LEIBOVITZ

introduction
à la lecture de son œuvre

Conférence de

Gérard HADDAD, François ARDEVEN et
Mathieu POTTE-BONNEVILLE

Né à Riga en 1903, Leibowitz a été professeur de biochimie et de neurophysiologie à l’université hébraïque de Jérusalem.
Considéré comme l’un des plus grands spécialistes de Maimonide, rigoureux dans l’observance des commandements religieux, il a prit des positions politiques radicales, n’hésitant pas à prôner le refus d’obéissance des soldats.
Jusqu’à sa morte en 1994, à Jérusalem, il s’est avéré un polémiste redoutable, en raison notamment de ses connaissances encyclopédiques (de nombreuses années, il fut directeur scientifique puis général de l’Encyclopédie hébraïque dont le niveau très élevé est unanimement reconnu). Il ne cessa d’exiger des rabbins des décisions nouvelles, sans précédent dans l’application de la Loi religieuse, pour permettre la mise en œuvre de celle-ci dans le nouvel État juif indépendant Ni humaniste; ni athée, ni même laïc, il se présente comme un homme très pieux qui respecte le « joug » des obligations juives, un esprit critique et un homme de foi absolue, sans concessions au mondain.

Gérard HADDAD est essayiste, psychanalyste ;

François ARDEVEN est lecteur du midrach à Medem, psychanalyste, professeur de Lettres),

Mathieu POTTE-MONNEVILLE est philosophe, essayiste, professeur de philosophie.